Ressources

11 erreurs en community management à éviter

Ecrit par Moussa Kayre

11 erreurs en community management à éviter par les entreprises et organisations.

Les médias sociaux se développent, se développent et changent à un rythme incroyable. Il existe de nombreuses plateformes disponibles, certaines que beaucoup d’entre nous connaissent bien et d’autres qui sont moins réputées. Ce que la plupart d’entre eux partagent, ce sont les erreurs sur les réseaux sociaux que tu dois éviter.

Peu importe que ta plateforme de médias sociaux de choix soit Facebook, Twitter ou Linkedin, ou des plateformes plus visuelles telles que Pinterest et Instagram. Tu dois viser à maintenir un niveau raisonnable d’étiquette sur les réseaux sociaux et à éviter d’être contre-productif par rapport à tes objectifs commerciaux ou de réputation.

Erreur # 1: Plusieurs publications de contenu similaire

Ne postes pas les mêmes produits ou contenus encore et encore. Utilises tes publications pour présenter plus sur les produits ou services plutôt que de simplement répéter.

Ajoutes également de la valeur aux clients en publiant du contenu informatif au lieu de simplement diffuser du contenu promotionnel. Les promotions fonctionneront mieux lorsqu’elles sont dispersées dans du contenu que les clients trouvent intéressant ou précieux. Documentes et informes avant de vendre.

Erreur # 2: Photos de mauvaise qualité

Les clients veulent voir des photos qui leur donnent envie de manger ta nourriture, d’acheter tes produits, d’utiliser tes services. Attires-les avec de superbes photos. N’utilises pas de photos avec un mauvais éclairage, des arrière-plans déroutants ou des sujets non pertinents.

La photographie, la vidéo et les graphiques sont les choses qui attireront le plus l’attention du visiteur. Assures-toi qu’ils sont propres pour attirer les gens dans tes pages plutôt que de les repousser avec du contenu pauvre en qualité.

15 Sites d’images gratuites pour ton Marketing Digital

Erreur # 3: Sur-publication

Il peut être préférable de publier moins que de publier trop. Chaque plate-forme de médias sociaux a une fréquence recommandée de publication afin d’obtenir le plus de traction avec les clients potentiels. Publier trop peut avoir un certain nombre d’effets négatifs. Cela devient agaçant pour les internautes et oblige les gens à masquer mentalement vos messages ou à se détourner activement. Lorsqu’il c’est fait à l’extrême, c’est en fait identique au SPAM.

Erreur # 4: Mauvaise grammaire et erreur d’orthographique

Tes messages sont le reflet de votre entreprise et de toi-même. Vérifies-les avant de les mettre sur les rails.

La méthode la plus simple consiste à mettre en pause et à relire tes publications avant d’appuyer sur «publier» ou «envoyer». Cela te permet souvent de repérer les fautes d’orthographe et de grammaire et les fautes de frappe courantes.

Erreur # 5: Mélanger les profils personnels et professionnels

Lorsque tu fais la promotion d’une entreprise, la plupart des gens ne veulent pas tout savoir de ce que tu as fait le week-end, de l’anniversaire de ta maman ou de ce que ton cousin à plaisanterie a pris au petit déjeuner. La raison pour laquelle ils consultent ta page ou ton profil est pour des informations commerciales. Gardes ta ligne éditoriale simple, raisonnable et informatif.

Cette séparation du travail et du personnel est importante pour faire preuve de professionnalisme dans sur les médias sociaux. Bien que montrer ta personnalité à travers tes publications sur les réseaux sociaux soit bien, fournir aux clients le fonctionnement interne de ta vie sociale ne l’est pas.

Erreur # 6: Manque de respect de la vie privée

Cela devrait être évident, mais à moins que quelqu’un ne t’ait autorisé à les publier, alors ne le fait pas. Cela ne se limite pas uniquement aux photos, mais peut inclure des discussions ou des mentions de personnes. Cela est particulièrement vrai si vous as affaire à des enfants pour lesquels l’autorisation explicite absolue d’un parent doit être demandée.

Il y a quelques facteurs au cœur de cela.

  1. Dans certaines circonstances (gardes à l’esprit que je tu n’es pas un professionnel du droit), la violation de la vie privée peut être illégale. Tu ne veux certainement pas franchir ces lignes.
  2. Il existe de nombreuses situations où il peut ne pas être illégal, mais peut certainement être contraire à l’éthique de publier. Tiens compte de cela lors de lorsque tu prends la plume sur les médias sociaux. Et cela nous amène à;
  3. Le but de la publication sur les réseaux sociaux pour les entreprises est de renforcer la confiance avec ton public. Est-ce que quelque chose que tu fais est illégal, contraire à l’éthique ou tout simplement ennuyeux ? Si c’est le cas, il est peu probable que tu établisses la confiance ?

Erreur # 7 : Dénigrement et commentaires négatifs

Les publications négatives sur les autres réseaux sociaux, les concurrents et les gens sont mauvaises pour les affaires. Alors qu’une saine concurrence est bonne, les commentaires négatifs ne sont qu’une mauvaise réflexion sur votre entreprise, et nous en avons vu de nombreux cas revenir en boomerang ! Travailles avec toutes les sections locales et soutiens-les pour apporter plus d’affaires dans la communauté. Ne te bas pas pour une plus grosse part du gâteau. Fais-en simplement une plus grosse.

Erreur # 8 : Ignorer les règles de groupe ou de forum

Les groupes de médias sociaux et les forums auront généralement un ensemble de règles de base qu’ils attendent des membres. La plupart de ces groupes et forums permettront généralement aux entreprises de s’auto-promouvoir avec certaines limites. Assures-toi de lire, comprendre et suivre ces règles. Après tout, ils te laissent entrer dans leur espace; attention à ne pas en abuser.

Ignorer les règles de groupe peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Au moins, tu peux bouleverser ton public. Tout au plus, tu peux être banni définitivement du groupe ou du forum.

Erreur # 9: Acheter des followers

Jamais, jamais acheter des fans. Si le plus évident des erreurs à éviter en community management. Si tu le fais, la plupart d’entre eux seront de faux comptes créés par des personnes douteuses inconnues. Même s’ils sont légitimes, la probabilité qu’ils soient vraiment intéressés par votre entreprise est mince. De plus, comme l’achat d’abonnés est en fait interdit par de nombreuses plateformes de médias sociaux,  tu risques de voir ton compte banni.

Ton objectif en en achetant des adeptes des médias sociaux n’est pas d’en tirer le meilleur parti. Avec les médias sociaux pour les entreprises, ton objectif est d’attirer des abonnés qui veulent ce que tu vends. Tout le reste est une perte de temps et d’efforts (et probablement d’argent).

Erreur # 10 : Continuer à faire des choses qui ne fonctionnent pas

Si quelque chose ne fonctionne pas pour toi sur les réseaux sociaux, ne continues pas à le faire. Non seulement c’est une perte de temps, mais il y a évidemment une raison pour laquelle cela ne fonctionne pas. Continues sur la même piste et tu risques d’aliéner ton public.

Un aspect important de tous les erreurs à éviter en community management est de pouvoir identifier quand les choses ne fonctionnent pas. Quels sont tes éléments de mesure ? Une fois que tu as cela à l’esprit, tu pourras prendre une décision commerciale appropriée. Modifies un peu les choses, essayes quelque chose de nouveau et observes comment cela fonctionne.

Si tu tombes amoureux de l’une de ces erreurs sur les réseaux sociaux, penses au coût et fais un changement. Il y a beaucoup de succès à remporter.

Si tus souhaites de l’aide avec ta stratégie, tes méthodes ou ta création de contenu sur les réseaux sociaux, envoies-moi un message.

Erreur # 11 : Déconnexion entre tes publications et ta marque

Semblable à certains égards à l’erreur # 4 des erreurs en community management à éviter, ne postes pas sur des choses qui ne sont pas liées à ton entreprise. Cela ne signifie pas que tous les articles doivent être directement liés aux ventes, mais assures-toi qu’ils soutiennent ta marque et ton message. La publication d’ours en peluche à vendre lorsque tu vends des costumes africains n’est pas bonne pour ta marque, tes bénéfices ou tes marges. Publier sur la providence de tes tailleurs ou l’histoire du wax est cependant très bien.

Pour un essai rapide, assis-toi et réfléchis à ce que fait ton entreprise et à la façon dont elle le fait. tu devrais être en mesure de trouver facilement une demi-douzaine d’idées de choses à écrire ou à publier.

C’est la fin de cet articles sur ces 11 erreurs en community management à éviter. Si tu en connais d’autres, les commentaires sont ouverts.

Apprenez à mettre en pratique tout cela et bien plus en suivant notre formation complète et certifiante en Digital. Le stage est garantie pour les étudiants.

A propos de l'auteur

Moussa Kayre

J’aide des organisations publiques et privées dans leurs stratégies digital et recrute des talents pour elles. Je forme des jeunes dans les métiers du Digital.
Fondateur Directeur Exécutif de Concoursn.com et Brand Ambassador du Akoin au Senegal.
Fondateur de AfricanDigitalAcafemy.Org
moussakayre@gmail.com / +221776891836

Laisser un Commentaire

Aller à la barre d’outils