Ressources

Médias sociaux et Réseaux sociaux – Les différences majeurs

Ecrit par Moussa Kayre

Essayer de comprendre les différences majeures entre les médias sociaux et les réseaux sociaux, c’est comme essayer de comprendre la différence entre les rôles du Community Manager et celles du Social Media Manager: ce n’est pas facile.

5 différences majeures entre les médias sociaux et les réseaux sociaux

Pour vraiment comprendre la différence entre les deux, nous devons d’abord les définir. Le dictionnaire Merriam-Webster définit les médias sociaux et les réseaux sociaux comme suit:

Media Social: Formes de communication électronique (en tant que sites Web de réseautage social et de microblogging) par le biais desquelles les utilisateurs créent des communautés en ligne pour partager des informations, des idées, des messages personnels et d’autres contenus (sous forme de vidéos).

Réseau Social: Réseau de création  et de maintien de liens personnelles et commerciales en particulier en ligne.

Cela dit, examinons les cinq les différences majeures entre les médias sociaux et les réseaux sociaux.

Style de communication

Sur les réseaux sociaux, tu fais tout le discours. Tu publies des images de contenu, des vidéos, des livres électroniques, des infographies, des livres blancs, etc. Et tu essayes de générer un engagement avec tes fans et abonnés, et en espérant finalement qu’ils interagissent avec ta marque ou agissent.

Avec les réseaux sociaux, il faut qu’il y ait un mélange de conversation et d’écoute. Si tu te joins à des groupes et des réseaux sur les médias sociaux et que tu fasses des discussions sur ta marque et que tu discutes qu’autour de ta marque, tu n’obtiendras pas le type de respect que tu mérites. Probablement, tu auras probablement raté de belles opportunités à cause de ton manque d’écoute.

Pour être bon en réseautage social, tu dois prendre le temps d’écouter et de t’engager avec les autres.

Objectifs

Peut-être la plus grande différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux est l’objectif que tu essayes d’atteindre.

Avec les réseaux sociaux, ton objectif ultime est de construire ton réseau de fans / followers et de favoriser ces relations. Que ces relations mènent ou non à de nouvelles affaires est inconnu, mais ce n’est pas le but ultime.

Les médias sociaux diffèrent parce que si tu essaies certainement de générer du buzz et de l’interaction, tu souhaites également augmenter ton résultat net. C qui signifie l’acquisition de données pour la génération de prospects et de ventes pour le commerce électronique.

Différence de Contenu entre Média Sociaux et Réseaux Sociaux

Le contenu est important pour chaque aspect du marketing.. Et bien que tu en aies besoin à la fois pour les médias sociaux et/ou les réseaux sociaux, le type de contenu que tu utilises pour chacun sera différent.

Dans les réseaux sociaux, c’est beaucoup de conversations et de questions riches. Tu as des conversations approfondies et informatives avec des gens dans l’espoir de nouer une connexion et de gagner de nouveaux fans ou followers tout en développant ton réseau.

Du côté des médias sociaux, tu essaies de stimuler l’engagement, et tu ne peux pas le faire avec des publications Facebook de 250 mots. Non, tu dois publier et partager des images, des vidéos, des infographies et d’autres éléments de contenu significatifs pour garder ton public engagé et intéressé par ta marque.

Cela ne veut pas dire que ces types de contenu ne peuvent pas se chevaucher. Mais la façon dont tu utilises le contenu doit être différente.

Temps & Efforts sur les Médias Sociaux et les Réseaux Sociaux

Si tu es une marque active sur les réseaux sociaux, tu utilises probablement un outil comme Hootsuite, Hubspot ou Sprout Social pour gagner du temps et mesurer les analyses derrière tes efforts. Tu vas créer tes publications et les planifier des jours à l’avance, puis t’asseoir et regarder l’engagement qui a lieu.

Avec les réseaux sociaux, il n’y a aucun moyen automatisé de vraiment développer des relations et tu ne peux pas ne pas mettre les points sur les I et arrondir les angles quand il le faudra. Chaque interaction que tu provoques nécessite une concentration et une attention uniques.

Les réseaux sociaux – c’est comme sortir ensemble – prennent du temps. Et il exigent beaucoup de dévouement et d’efforts pour vraiment les faire fonctionner. Mais cela en vaut la peine à la fin.

Mesure du ROI (Retour sur Investissement)

À l’ère digital, nous essayons tous de mesurer le retour sur investissement de tout ce que nous faisons, en particulier les médias sociaux.

La façon dont tu évalue le retour sur investissement de tes vos média et réseaux sociaux va différer. Car tu dois aborder les deux de manière complètement différentes. Mesurer le retour sur investissement de tes efforts de réseautage social sera plus facile, car il y a une réponse plus directe. Si tes followers augmente, alors c’est un retour sur investissement mesurable.

Mais comme ta stratégie de médias sociaux vise à générer de l’engagement (du buzz?), il est un peu difficile de définir ce type de retour. Sur une plus longue période de temps, tu devrais être en mesure d’attribuer un certain type de succès. Mais cela ne sera pas aussi clair que dans ton jeu de réseautage social. Bien sûr, si tu pilotes des choses comme les ventes et que le suivi et les analyses sont en place, il sera plus facile de mesurer ton retour sur investissement.

Dans l’ensemble, l’utilisation des médias sociaux et celle des réseaux sociaux sont deux tactiques de marketing importantes, mais chacun armés de leurs propres défis.

Pour aller plus loin, tu peux faire une de nos formations sur les métiers digital en cliquant ICI.

La différence entre Social Media Manager et Community Manager

A propos de l'auteur

Moussa Kayre

J’aide des organisations publiques et privées dans leurs stratégies digital et recrute des talents pour elles. Je forme des jeunes dans les métiers du Digital.
Fondateur Directeur Exécutif de Concoursn.com et Brand Ambassador du Akoin au Senegal.
Fondateur de AfricanDigitalAcafemy.Org
moussakayre@gmail.com / +221776891836

Laisser un Commentaire

Aller à la barre d’outils