Ressources

6 choses à savoir avant de créer une stratégie digital

Créer une Stratégie Digital
Ecrit par Moussa Kayre

6 choses à savoir avant de créer une stratégie digital de contenu

Je suis ici aujourd’hui avec un rappel d’une vérité primordiale en matière de stratégie digital de contenu: la recherche, c’est tout.

Lorsque j’évalue des stratégies de rédaction et de contenu, je vois souvent ce qui équivaut à du contenu copié.

Ce n’est pas que ces gens qui le font volent. Non.

En règle générale, il est clair de voir qu’ils travaillent à partir d’informations limitées (peut-être que leurs clients sont pressés) ou qu’ils regardent simplement autour de eux pour voir ce que font les autres – puis créer quelque chose de similaire et sûr.

Ces deux approches vous mèneront à une stratégie de contenu qui est DOA: Dead on Arrival.

Voici 6 choses que tu dois  que tu dois à savoir avant de créer une stratégie de contenu pour éviter cela, afin que ta stratégie de marketing de contenu attire – et retienne – l’attention de ton public.

1. Les Consommateurs

Ta recherche devrait commencer et se terminer ici.

Cette étape ne concerne pas ton entreprise ou celle de ton client si tu es prestataire. Il ne s’agit pas non plus de ce que toi vous ou ton client penses du consommateur.

Mets toutes les opinions de côté.

Au lieu de cela, interroges une douzaine de prospects et une douzaine de clients réels.

Lis ce que les gens disent de l’entreprise ou du produit sur les réseaux sociaux et dans les forums. Regardes les critiques sur les Marketplaces et forums. Envoies des sondages.

Découvrez les espoirs et les craintes des clients. Créez une carte d’empathie, tracez l’expérience client et créez un personnage.

Et puis continues à comprendre ton client. À satiété.

Les consommateurs doivent dicter le contenu que tu produis.

2. Les choses à savoir sur les Concurrents

Examines les concurrents directs et indirects.

Les concurrents directs sont des entreprises qui concurrencent des produits similaires pour les mêmes clients.

Les concurrents indirects sont un peu plus difficiles à trouver.

Par exemple, supposons que vous est un revendeurs des jus EDK en ligne.

Les concurrents directs seraient les autres commissionnaires sur les boissons Bio en ligne, les grandes surfaces, les GIE féminins, etc. Les concurrents indirects seraient les vendeurs d’autres races de boisson.

Mais d’autres concurrents indirects pourraient également inclure des extraits en poudre qui favorisent l’autonomie et la conservation par exemple.

Ton travail, en terme de marketing de contenu, consiste à comprendre toutes les options disponibles.

Et puis créer une proposition de valeur pour ta stratégie de contenu qui fait de toi le seul choix évident.

Et au fait, si cela te semble demander beaucoup de travail acharné, ça l’est.

3. L’entreprise et le produit

Ta prochaine étape consiste à tout savoir sur l’entreprise et le produit. C’est assez simple.

Parles aux cadres, aux vendeurs, aux développeurs, aux ingénieurs, à l’équipe du service client et aux assistants s’il y’en a.

Lis les témoignages et les échanges de courriels du service client. Recherches un fil conducteur qui parcourt l’entreprise au sujet du produit.

Est-ce que tout le monde est sur la même longueur d’onde ?
Y a-t-il un conflit d’opinions sur le produit ?
Comment peux-tu créer un message unifié à partir de ces différentes perspectives?
Ensuite, utilises le produit.

Donnes-le à ta famille et à tes amis. Regardes les gens utiliser le produit. Écoutes ce qu’ils disent du produit et poses-toi ces questions:

L’opinion de l’entreprise sur la manière dont le produit doit être utilisé est-elle la même que celle de l’utilisateur ?
Les gens utilisent-ils le produit de manière inattendue ?
Que disent les gens lorsqu’ils utilisent le produit ?

4. Les canaux

Les canaux t’aident à comprendre comment le produit passe de l’entreprise au client.

Comment un prospect trouve-t-il le produit ?
Combien y a-t-il de canaux de distribution (la méthode pour obtenir le produit réel entre les mains du client) ? Sont-ils fiables ?
Les canaux sont-ils testés ? Régulièrement ?
Ensuite, tu dois comprendre ce qui se passe après la vente.

Dans quelle mesure les clients sont-ils satisfaits du produit ?
La satisfaction du client est-elle garantie ? Existe-t-il une politique de retour ?
Existe-t-il une méthode fiable pour encourager les clients satisfaits à recommander l’entreprise et le produit ?
Une carte du parcours client est utile ici.

5. Les tendances de l’industrie

Suis ces quatre activités en examinant attentivement ce qui se passe dans le secteur de l’entreprise. Quels sont les modes (popularité à court terme) ? Quelles sont les tendances (long terme, popularité stable) ?

Fait attention à ce que les leaders d’opinion disent. Parcoures les sources d’information, les comptes de médias sociaux et les conversations qui se déroulent sur les bancs de rue et les couloirs des grandes conférences.

Abonnes-toi aux revues spécialisées, magazines grand public et blogs pertinents. Gardes un œil sur les lois locales et étatiques  qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise et le produit.

Habituellement, les grandes nouvelles remontent au sommet. Mais si tu es proactif, tu peux garder une longueur d’avance sur tes s concurrents et prendre le sens d’un changement sur le marché avant tout le monde.

6. Les grands événements mondiaux

Enfin, que se passe-t-il dans le monde ?

Y a-t-il des événements en Asie du Sud-Est qui pourraient avoir un impact sur ton entreprise ? Peut-être as-tu un marché important dans ce domaine que tu souhaites exploiter, mais une profonde récession vient de frapper.

Ou peut-être qu’il y a des troubles politiques en vue dans le pays qui pourraient perturber l’équilibre de la liberté d’Internet.

Qui sait ? Tout peut arriver.

Ainsi, il est préférable d’avoir l’oreille au sol, afin de ne pas être pris au dépourvu. Tu peux également reconnaître une occasion facile de capitaliser sur un événement en cours.

Heureusement, se tenir au courant des événements actuels est un processus assez simple si tu suis les principaux journaux en ligne et / ou écoutes des podcasts ou d’autres contenus audio sur les nouvelles dans le monde.

Créer une stratégie digital révèle quelque chose de nouveau

Après avoir pris en compte ces 6 choses à savoir avant de créer une stratégie digital, la dernière chose t’aidera à trouver le crochet surprenant qui te permet de créer un contenu qui se démarque.

Ton objectif est de positionner une entreprise ou un produit de sorte que lorsque les gens pensent au «Thème X», ils pensent à l’entreprise ou au produit. C’est cela un branding réussi.

Non seulement tu peux placer ton contenu dans la meilleure position possible pour gagner, mais tu découvriras également des montagnes d’idées de contenu.

Et gardes à l’esprit que la recherche n’est pas un processus unique; c’est une question de routine. Tu élèveras ta courbe d’apprentissage dans la phase initiale de la recherche, et après cela, tout sera question de raffinement.

Si tu as un apport sur ces 6 choses à savoir avant de créer une stratégie digital, les commentaires sont ouverts.

Apprenez à mettre en pratique tout cela et bien plus en suivant notre formation complète et certifiante en Digital. Le stage est garantie pour les étudiants.

A propos de l'auteur

Moussa Kayre

J’aide des organisations publiques et privées dans leurs stratégies digital et recrute des talents pour elles. Je forme des jeunes dans les métiers du Digital.
Fondateur Directeur Exécutif de Concoursn.com et Brand Ambassador du Akoin au Senegal.
Fondateur de AfricanDigitalAcafemy.Org
moussakayre@gmail.com / +221776891836

Laisser un Commentaire

Aller à la barre d’outils