Ressources

Pourquoi faire une formation en Marketing Digital ?

Pourquoi faire une formation en Marketing Digital
Ecrit par Moussa Kayre

Depuis un peu plus d’une décennie en Afrique francophone, le Marketing Digital, e-marketing, ou encore marketing numérique gagne continuellement du terrain en tant que méthodes des pratiques marketing sur Internet. Ce qui s’explique par la montée en puissance de l’accès à internet, et donc de nouvelles habitudes d’achats et de découvertes de marques. Les marques – il faut l’avouer – l’ont très tôt compris et commencent à l’exploiter pour un positionnement meilleur dans leurs quêtes de réputation et de parts de marché. Mais comme toutes les activités menées dans une entité à vocation commerciale, elle est mise en oeuvre de la belle ( rentable ? ) des manières par les employés ou consultants qui la maîtrise le plus. Et qui dit exécution dit formation. C’est pourquoi j’ai décidé d’expliquer pourquoi faire une formation en Marketing Digital.

Formation en Marketing Digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

En termes simples, le marketing digital est le processus de promotion et de publicité de divers produits et services d’une entreprise physique ou d’une entreprise en ligne en particulier sur Internet pour accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et des conversions plus élevées. Avec l’ère digital qui avance, la demande de bons spécialistes du marketing digital augmente chaque jour. Beaucoup de gens optent pour une formation en Marketing Digital à temps plein. Néanmoins, personne ne dirait que le marketing digital est un métier à la mode et prometteur, tant en termes de sécurité d’emploi que de salaire sans être acteur dans le domaine.

D’abord, une variété d’emplois en Marketing Digital

Le principal avantage du marketing digital est de montrer la bonne annonce à la bonne personne au bon moment. Le plus important sujet de discussion en terme de formation dans le domaine porte sur les types d’emplois disponibles en marketing digital. Depuis la création de géants de la publicité Internet comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Google, qui se développent chaque jour, il y a toujours de plus grandes opportunités qui vont et viennent pour les marketeurs digital potentiels. Cela signifie que le domaine du marketing digital peut être restreint en fonction des préférences personnelles. Les spécialistes du marketing digital peuvent choisir quelle entreprise ils aimeraient travailler, en fonction de l’intérêt et de la pertinence.  Il est important de toujours travailler pour une entreprise où l’on se sent à l’aise et heureux. Par conséquent, le choix de l’entreprise compte vraiment pour un employé.

Une meilleure alternative au marketing traditionnel

Le marketing traditionnel dans le monde d’aujourd’hui est un grand NON. La raison principale en est ainsi est due à la nature générique du marketing traditionnel, qui n’implique absolument aucune créativité ou flexibilité. Heureusement, nous connaissons aujourd’hui le marketing digital et la façon dont il permet de faire preuve de créativité dans le marketing de produits, en fonction des préférences personnelles du client. Les consommateurs et les utilisateurs finaux ont aujourd’hui besoin d’une stratégie de marketing plus personnalisée et optimisé, qui ne peut tout simplement pas être satisfaite par le marketing traditionnel. Pour être très honnête, tout le monde aime un message plus personnalisé et vivant, plutôt que des produits et services commercialisés ternes et morts. Le marketing digital consiste à libérer la créativité et des façons distinctes de présenter une marque en ligne. Les spécialistes du marketing digital veillent à fournir autant de messages personnalisés à leur public cible.

Des résultats plus quantifiés et un public plus large

Le marketing digital est également bénéfique par rapport au marketing traditionnel car il fournit des résultats plus quantifiés. Par exemple: si un responsable du marketing digital fait la promotion d’un produit via un lien et qu’une centaine de personnes visualisent son message, il sera en mesure de voir combien de personnes cliquent pour une conversion. Par conséquent, on assiste à l’efficacité fiable et exacte de la stratégie de marketing. Cela aide les spécialistes du marketing digital à s’améliorer et à découvrir la méthode de marketing la meilleure et la plus efficace pour eux. Un autre avantage du marketing digital est qu’un public mondial peut être ciblé et atteint. Ce qui n’est pas très probable à travers le marketing traditionnel. Car cette dernière dépend uniquement de la situation géographique et, par conséquent, n’atteint pas les personnes vivant dans d’autres régions de la planète. Le marketing digital peut viser un objectif beaucoup plus large par ce que des personnes du monde entier peuvent être touchées.

Un secteur professionnel en demande

Le marketing digital est un métier en demande. Il est prévu qu’au cours des prochaines années, il y aura de plus en plus de postes vacants dans le digital en général. La meilleure chose à propos de cette attente est la sécurité du marketing digital en tant qu’emploi. Cela signifie qu’en tant que spécialiste en marketing digital, tu n’aura pas à te soucier de la rareté de l’emploi et du chômage, qui sont la plus grande crainte de tous les travailleurs. Le marketing digital garantit qu’il y a un emploi pour tout le monde s’il a les compétences nécessaires pour cela. Il est prévu que les emplois pour les spécialistes du marketing digital augmenteront d’environ 40% au cours de la prochaine année. Le marketing digital évite les futures incertitudes liées à l’emploi en permettant un large éventail d’emplois de marketing Internet. Ce qui garantit la sécurité de l’emploi et la croissance de l’emploi. Si tu n’as pas pensé au marketing digital, il est grand temps de le faire maintenant!

Construis ta carrière en Marketing Digital

Le marketing digital offre l’avantage majeur de construire ta propre carrière ou même de devenir entrepreneur, sans aucune aide extérieure. Pour la plupart des autres emplois, on passe d’innombrables jours à chercher des offres d’emploi, à se préparer à des entretiens mouvementés, à chercher de nouveaux placements dans des entreprises. Mais le marketing digital nous évite de tels efforts. Il permet de démarrer sa carrière en se commercialisant. Plus besoin d’engranger une expérience solide de la part de grosses boites! De nos jours, de nombreux tests en ligne comme Google Adwords, Analytics suffisent pour mettre en valeur tes compétences. En utilisant ta propre influence sur les réseaux sociaux (que tu dois déjà avoir!) et l’aide de tes amis, tu peux te faire connaître en tant que spécialiste du marketing digital si tu en as la perspicacité et les aptitudes. Il existe des exemples de personnes célèbres qui s’en sont sorties en utilisant leurs influences sur les réseaux sociaux.

Un bon salaire en Marketing Digital

Bien que j’ai mentionné que la demande en marketing digital augmente chaque année, il est également sûr de dire que le marketing digital paie également beaucoup. Bien que l’idée d’être mieux payé que ses pairs semble excitante, il faut également garder à l’esprit que l’ensemble des compétences essentielles requises et demandées varie également en conséquence. Une enquête dans laquelle il a été confirmé que le marketing digital est non seulement en pleine croissance, mais que les salaires de cette profession augmentent également en profondeur. Cette profession récompense non seulement un avec un salaire respectable, mais aussi de nombreux bonus. Il est donc sûr de dire que le marketing digital est un travail qui offre à un marketeur de nombreuses incitations et avantages. Et le plus intéressant dans cela est que ce que tu auras comme revenues dans le domaine n’est pas tout le temps proportionnel avec le niveau d’étude.

Toutes les formations en digital à Dakar et au Sénégal

 

Conclusion

D’après les arguments ci-dessus, il est assez clair que le marketing digital est gage de carrière assez prospère et durable. Non seulement il paie beaucoup, mais il croît de façon exponentielle. Ce qui réduit les futures insécurités d’emploi. De nombreuses grandes entreprises sont prêtes à embaucher des spécialistes en marketing digital talentueux pour développer leur activité en ligne. Oui, bien se former en marketing digital fait office d’une carrière réussie! Si tu étais entrain de te demander pourquoi faire une formation en Marketing Digital, je pense que tu as maintenant une réponse. Si tu as d’autres questions, tu peux les poser dans les commentaires. Et je me ferais un véritable plaisir d’y répondre.

Formation Digital à Dakar

A propos de l'auteur

Moussa Kayre

J’aide des organisations publiques et privées dans leurs stratégies digital et recrute des talents pour elles. Je forme des jeunes dans les métiers du Digital.
Fondateur Directeur Exécutif de Concoursn.com et Brand Ambassador du Akoin au Senegal.
Fondateur de AfricanDigitalAcafemy.Org
moussakayre@gmail.com / +221776891836

Laisser un Commentaire

Aller à la barre d’outils